Bobologie d'été : La chienne qui faisait scritch-scritch

"Ben docteur, je comprends pas, elle est jamais malade, mais depuis deux jours, elle est patraque, et depuis hier elle a vomi plusieurs fois, et à chaque fois qu'elle a mangé."

Jolie croisée de berger allemand, 5 ans, j'ai du la voir une fois dans sa vie. Effectivement, pas trop d'histoires. Pas de vaccins non plus, d'ailleurs.

Vue de loin, elle se tient voussée. Avec les vomissements et la baisse d'appétit, il va falloir se concentrer sur l'abdomen. Je vérifie rapidement les muqueuses, les nœuds lymphatiques, je sais que je ne devrais rien trouver, mais si je me focalise trop vite sur le ventre, je risque de passer à côté de quelque chose. Auscultation cardio-pulmonaire, tout va bien.

Température : 39.6°C

"Elle a d'la fièvre, docteur ?
- Oui, un peu..."

Je palpe l'abdomen.

*scritch*

"Comment ça, scritch ?
- Pardon, docteur ?"

Je me rends compte que j'ai parlé à haute voix.

"M'enfin ?"

Je reprends ma palpation abdominale.

*scritch scritch scritch*

Merde alors. Un genre de boudin de trois centimètres de diamètre dans toute la partie postérieur de l'abdomen, je peux facilement le faire rouler entre mes doigts, tout doucement, la texture est étonnante.

*scritch scritch scritch*

J'alpague Olivier qui passait dans la pièce d'à côté, histoire qu'il me donne son avis.

"Abattement, vomissements, un peu de fièvre, douleur abdominale, et ça. Palpe un peu pour voir ?"

Il ouvre de grands yeux.

"De l'éponge ?
- Moi je pense plutôt à de la paille de fer, ou un os spongieux explosé, genre une tête de fémur de boeuf. Il me semble que la texture est plutôt... minérale.
- Mais ça fait un bruit d'éponge."

Là, je vois que le propriétaire a du mal à suivre.

"Tiens, mettez votre oreille à côté de son ventre, et écoutez. Je palpe."

*scritch scritch scritch*

"Ben, c'est quoi ?
- Bonne question... je vais aller voir par la sortie si je peux toucher ce truc. Elle a tendance à manger n'importe quoi cette chienne ?
- Ben non, sa fille oui, mais elle non, elle a passé l'âge !
- Apparemment elle fait une crise de jeunisme..."

J'ai fini d'enfiler mon gant, et, sous le regard offusqué de Zaza - la chienne - j'essaie de toucher ce... truc. Je l'ai au bout du doigt, c'est effectivement de l'os, ou du gravier, j'arrive à en faire venir un fragment jusqu'à l'anus. Des matières fécales, du sang, et du gravier. Du tout petit gravier.

"N'importe quoi. Allez, on file en radio voir l'étendue du bazar."

Quelques minutes plus tard, la radio est fixée : trente centimètres de boudin de gravier dans la fin du tube digestif de la chienne. On ne saura jamais pourquoi elle a mangé ça. Une charogne roulée dans le gravier, la graisse d'un barbecue vidée dessus... En tout cas, ce n'est pas arrivé chez le propriétaire.

Mais comme c'est presque sorti, et que les cailloux ne sont pas trop abrasifs, avec un bon pansement intestinal, beaucoup de laxatifs, des antibiotiques et des antalgiques, ça devrait aller. Si ça se bouche, ce sera la table de chirurgie, et le chantier sera autrement plus difficile...

"Mais je comprends pas, docteur, comment un chien peut manger des graviers ? Normalement ça fait pas des idioties un chien adulte, la nature est bien faite non ?
- Ou pas... C'est la première fois que je vois une quantité pareille de graviers, mais des intestins perforés par des os de volaille, des occlusions avec des os, des ficelles, des éponges, des galets, des bouts de poupée, le coton de rembourrage d'une peluche, des tétines pour veaux..."

Si la nature était vraiment bien faite, j'aurais beaucoup moins de travail, hein...

Fil des commentaires de ce billet